Découvrir le Marais Poitevin

Histoire du

Marais Poitevin

La Sèvre Niortaise

L a Sèvre Niortaise est un fleuve géré par un syndicat l’IIBSN (institution interdépartementale du bassin de la sèvre niortaise) depuis 2015 autre fois gérer par la DDE (direction départementale de l’équipements) sous un décret Napoléonien, qui stipule qu’un fleuve de moins de 200 kilomètres doit d’être géré par l’administration du département la ou il prend sa source.

C e sont donc les services de Niort qui gèrent les 70 kilomètres navigables de Niort jusqu’à la mer sur les 157 kilomètres de la source (village de Sevré) jusqu’à la baie de l’Aiguillon (Marans) et L’IIBSN entretien aussi les 8 écluses, les barrages, et portes à flot.

Balade en barque dans le Marais Poitevin

Portes à flot : ouvrages fonctionnant seuls juste par pression de l’eau. Lorsque la marée descend les portes s’ouvrent sous la pression de l’eau douce de la Sèvre  Niortaise et vice versa à la marée montante, la pression de l’eau salée referme les portes à flots ce qui rend l’eau du marais à 100% douce.

Un autre syndicat, l’Union Syndicale du Marais Mouillé. Une association de propriétaires, crée sous Louis Philippe en 1833 qui gère les voies d’eau appelé conches, quadrillant le marais. Chaque propriétaire ayant un terrain qui donne sur ses conches leur devait une taxe, et pour ceux qui ne pouvaient leur payer il leur devait des heures de curage. Ces voies d’eau étaient curées tous les 10 à 15 ans pour que les conches du Marais Poitevin restent navigable.

Curage Marais Poitevin

47000

marais dessèché

29000

marais mouillé

19000

intermédiaire, ce qui fait du Marais Poitevin la deuxième zone humide de France après la Camargue.

Un exemple de conche : c’est la plus typique avec sa voûte de verdure, ses méandres et ses alignements de frênes têtards.

La Sèvre niortaise ainsi que le Lay apporte un afflux important d’algues microscopique en baie de l’aiguillon qui apportent le succès reconnu des moules de Charron au goût exceptionnelle (de noisette).

Les Moules de Charron sont cultivées sur des pieux appelés Bouchots, découverts par les moines dans les années 800.

Une belle légende existe dans le marais :

Un navigateur Irlandais (Patrice Walton) est pris dans une tempête entre l’ile de Ré et la côte Vendéenne. En 1250, il fait naufrage au pied des falaises d’Esnandes pour survivre à marée basse, il plante dans la vase, des pieux pour tendre des filets afin de capturer des oiseaux mais Walton s’aperçoit que les moules colonisent les pieux il décide donc d’exploiter ce système et lui donne le nom de Boat Choat et au fil du temps ils devient les bouchots à moules dont les mytiliculteurs Charonnais cultive 300 kilomètres de pieux sur 10 000 hectares  de la baie de l’aiguillon, belle légende non!!!!

Balade en barque dans le Marais Poitevin

Moules de Bouchots dans la Baie de l’Aiguillon à Charron